Un long week-end à Stockholm & ses environs : promenades incontournables

Aventures Scandinaves #2

Hej les amis ! Je suis ravie de vous retrouver avec un nouvel article sur ma chère Suède. Il y a quelques mois, je vous partageais mon aventure Erasmus à Stockholm et notamment des tuyaux pratiques à savoir avant un départ. Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous mes coups de cœur pour un séjour réussi.

Bien que voyager ne soit pas possible actuellement, planifier l’est. Alors, profitez de cette période pour concocter un voyage inoubliable. Je vous propose un itinéraire sur trois jours et un petit bonus à la fin pour les plus curieux ! Nu kör vi!

Quartiers de Stockholm

JOUR UN – MATIN

Je vous conseille de commencer votre découverte de la ville avec le quartier Norra Djugården qui se situe au nord de Stockholm.

Vous pouvez prendre la ligne rouge de métro et descendre à l’arrêt de métro Universitetet qui se trouve sur le campus Frescati de l’Université de Stockholm. Ce campus mérite d’être vu car il est absolument magnifique. Sur ce campus, vous découvrirez de nombreuses pistes cyclables, une végétation luxuriante et des food trucks pour tous les goûts. Il existe également de nombreux endroits où déjeuner ou bien prendre un fika (fameuse pause sucrée suédoise). Mon adresse préférée sur le campus est le restaurant Lantis (Allhuset, entrée 7B) qui sert un buffet divin ! Végétarien, végétalien, kasher, halal, sans gluten… Tout le monde peut y trouver son compte.

Je vous conseille de vous diriger ensuite au nord du campus vers le bord de la mer qui se trouve à 20 minutes du campus. Cette promenade dans les bois est jolie et dépaysante ! Au bout de cette balade se trouve une petite plage. L’été, Lappis Beach est surtout fréquentée par les étudiants mais des familles la fréquentent également. L’hiver, cette plage se transforme en une patinoire géante sur laquelle il est possible de marcher ! Une expérience incontournable si vous visitez Stockholm l’hiver.

Pour finir, dirigez-vous vers le parc Stora Skuggan qui se trouve à 15 minutes de marche depuis la plage. L’été, les gens s’y rendent pour pratiquer le Lindy Hop (danse de rue nord-américaine venant d’Harlem) sous le kiosque du parc. Il y a également un grand enclos avec des chevaux. En définitive, ce parc est parfait pour les balades en famille, les courses à pied ou pour y danser !

JOUR UN – APRÈS-MIDI ET SOIRÉE

Continuez votre balade en vous dirigeant vers le quartier Vasastan. Depuis Stora Skuggan, vous pouvez prendre le bus 50 ou le 6 jusqu’à Stadsbibliotetek. Ce quartier est très sympathique et résidentiel mais regorge de belles curiosités à ne pas rater ! Les bâtiments de ce quartier sont impressionnants et somptueux. Mon préféré est la bibliothèque publique de Stockholm conçue par le célèbre architecte Gunnar Asplund. Cette bibliothèque est la plus grande en Suède et propose plus d’un demi-million de livres en 100 langues différentes. Ce qui la rend unique est sa conception. L’intérieur de cette bibliothèque est circulaire et sur deux étages. La vue depuis l’entrée est à couper le souffle !

Rendez-vous ensuite à l’Observatoire (Observatorielunden) en passant par la rue Odengatan. Cet observatoire qui date des années 1700 et qui se trouve en haut d’une colline est un réel havre de paix et vous permet d’admirer la ville en 360° ! Si vous avez un petit creux, je vous conseille d’aller au café Himlavalvet juste à côté de l’observatoire. Ce café propose des gaufres délicieuses. Autrement, je vous propose de découvrir le Café Pascal réputé pour ses soupes et ses salades. Néanmoins, ses brioches sont tout aussi bonnes !

JOUR DEUX – MATIN

Nouvelle journée, nouveau quartier ! Commencez votre journée en allant dans le chic Östermalm. Je vous conseille de de descendre à la station de métro Östermalmstorg sur la ligne 13 car tout est accessible depuis cet endroit. Si vous n’avez pas encore petit-déjeuné, foncez au Café Saturnus (Eriksbergsgatan 6) qui est de loin mon café préféré pour déguster un kanelbullar ! Ensuite, vous pouvez vous rendre au musée des Armes qui se trouve juste à côté de la station. Le bâtiment est colossal, il mérite d’être vu ! Je n’ai pas visité ce musée mais j’aimais aller au café qui se trouve dans l’enceinte. L’été, la terrasse est un spot parfait où siroter un jus et se retrouver avec des amis ! Marchez ensuite jusqu’au quai Strandvägen et admirez tous les beaux bateaux et la vue imprenable sur les impressionnants bâtiments dans le coin.

Le café Saturnus voit les choses en grand !

Traversez ensuite le pont pour rejoindre Djurgården, une île paisible qui abrite de nombreux musées et parcs, dont le fameux musée en plein air Skansen fondé en 1891… C’est le plus vieux musée en plein air du monde ! Je vous recommande de vous rendre sur le site du Vasamuseet, qui conserve un navire de guerre du XVII presque entièrement intact ! Sans forcément visiter le musée, vous pouvez profiter du site en vous installant sur un des nombreux bancs face à l’eau. Je vous conseille ensuite de déambuler dans le parc Skansen où vous allez pouvoir profiter du musée en plein air à vocation ethnologique. En fonction de la période à laquelle vous visitez Stockholm, je vous conseille d’aller vous installer sur un des canapés de la terrasse du bar Josefina : oui les cocktails ne sont pas données mais la vue sur l’eau est imprenable !

JOUR DEUX – APRÈS-MIDI

Continuez la journée en vous rendant dans le quartier Norrmalm, quartier d’affaires également réputé pour ses grandes enseignes suédoises de mode et de décoration. Sans forcément vous y attarder, ce quartier est sympa si vous voulez découvrir les grandes enseignes suédoises comme Åhlens ou Clas Olhson. Celles-ci se trouvent principalement sur les rues Drottninggatan ou Vasagatan.

Ce quartier est connu aussi pour sa place circulaire Sergels Torg où les manifestants ont l’habitude de se retrouver. Sur cette place, vous verrez la Kulturhuset Studion ou la maison de la culture. J’adore cet endroit, notamment le dernier étage de ce bâtiment où j’allais souvent travailler en sirotant un thé bien chaud pour me réchauffer. Ce bâtiment organise des évènements culturels comme des concerts, des pièces de théâtre, des débats ou encore des expositions. Mais vous pouvez aussi vous y rendre pour simplement observer la jolie vue depuis le dernier étage. Bonne nouvelle : c’est gratuit ! Si vous préférez vous installer en terrasse (quand le temps le permet !), je vous recommande Espresso House (Sergels torg 12). Certes, ces cafés font partie d’une chaîne suédoise mais ils sont franchement géniaux !

Marchez ensuite vers le parc Kungsträgården. Cet endroit est top pour de nombreuses raisons. L’hiver, une grande patinoire est installée et les décorations de Noël prennent possession du parc. L’été, de nombreux évènements y sont organisés et de grandes tables avec des food trucks sont installées. Mais la meilleure période pour profiter de ce parc est à la fin du mois d’avril car les 63 cerisiers du Japon sont en fleuraison ! Magique.

Finissez votre promenade dans le quartier en admirant la vue depuis le quai Strömgatan. Depuis ce quai, vous aurez une vue imprenable sur le parlement de la Suède ! Marchez ensuite vers l’île Skeppsholmen où se trouve le Musée d’art Moderne. Ce musée est un de mes préférés, je vous le recommande ! Il y a également le Musée des Jouets, qui plaira sans aucun doute aux enfants ou aux grands enfants.

Vue imprenable sur le Parlement Suédois avec un beau sunset

JOUR TROIS – MATIN

Débutez votre journée en visitant Gamla Stan (la vieille ville). Ce quartier est probablement le plus touristique de la ville mais mérite d’être visité. Ce quartier historique aux rues pavées vous permettra d’observer des jolies façades germaniques et des petites ruelles mystérieuses. Depuis la station Gamla Stan, rendez-vous à la place historique Stortoget où se trouvent de nombreux petits commerces et surtout de bonnes boulangeries !

Les jolies rues pavées de Gamla Stan

De là, dirigez-vous vers le quai Skeppbrokajen où vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur la mer baltique et les bateaux. Merci Manon, avec qui j’ai passé un super week-end à Stockholm, pour cette jolie photo d’ailleurs ! Si l’envie vous prend sur votre chemin jusqu’au quai, arrêtez-vous à la boulangerie Jerntorgiths et prenez (encore une fois) un excellent kanelbullar tout en profitant de la jolie vue sur le square. Enfin, je vous propose de vous rendre dans le quartier Södermalm (une espèce de Soho suédois) pour faire un peu de shopping seconde-main ! Mes friperies préférées sont Stadsmission (Hornsgatan 58) et Beyond Retro (Brännkyrkagatan 82).

JOUR TROIS – APRÈS-MIDI

Ce n’est pas tout, mais la faim commence à se faire sentir ! C’est là que la magie du buffet végétarien opère. Il est temps de vous rendre à la meilleure adresse végétarienne stockholmoise ! Hermans (Fjällgatan 23B) est un restaurant perché sur les hauteurs qui 1. propose des plats végétariens élaborés et des pains délicieux et 2. vous permettra en été de profiter d’une vue imprenable sur le parc d’attraction Gröna Lund et sur l’eau ! C’est l’estomac bien rempli que je vous suggère de vous rendre au musée Fotografiska (Stadsgårdshamnen 22) qui est le musée dédié à la photographie le plus grand du monde ! Je me souviens avoir vu une magnifique exposition dont le but était de sensibiliser le public sur la trisomie 21 (plus d’info ici). Depuis Fotografiska, vous pouvez marcher jusqu’au parc Nytorget où se trouve l’Église Sophie (Sofia Kyrka). L’Église est bâtie sur « les montagnes blanches » (Vita Bergen) à 46 m d’altitude. J’ai eu la chance de profiter de cet impressionnant édifice sous la neige, c’était féerique ! Enfin, vous pouvez terminer votre journée avec un fika au café Fjällgatans Kaffestuga (Fjällgatan 37).

JOUR BONUS

Je ne pouvais pas terminer cet article sans vous parler d’un de mes coups de cœur ultimes qui se trouve dans les environs de Stockholm: Vaxholm. Cette île de l’archipel stockholmois est facilement accessible depuis le centre de Stockholm et vous donnera l’occasion de clôturer un séjour en profitant de tranquillité et de nature ! La traversée en bateau pour vous y rendre est déjà un magnifique spectacle car vous profiterez d’une vue imbattable sur les îles de l’archipel et leurs jolies maisons en bois. Une fois sur l’île, il n’y a aucune obligation ! Déambulez sur l’île au gré de vos envies, vous ne pourrez pas vous perdre car la partie accessible aux piétons n’est pas si grande. L’adresse incontournable, selon moi, de cette île est la boulangerie Waxholm (Söderhamnen 6) qui sert du sucré et du salé tout en profitant de la vue sur l’eau !

Comment s’y rendre ?

Vous pouvez soit prendre un métro et un bus ou le bateau. Pour l’option « terrestre », prenez le métro à T-Centralen direction Mörby Centrum jusqu’à Danderyds Sjukhus (atchoum) puis le bus 670 direction Vaxholm jusqu’à l’arret Söderhamnsplan. Si vous optez pour l’option « maritime », prenez le bateau depuis le quai Strömkajen. Le trajet dure environ une heure. Toutes les informations concernant les horaires se trouvent ici.

J’espère que ces quelques idées de balades vous inspireront et vous permettront d’apprécier Stockholm et ses environs autant que moi ! Celles et ceux qui ont eu la chance de visiter Stockholm, n’hésitez pas à me partager vos coups de cœur en commentaires car je suis toujours à la recherche de nouvelles adresses. ♥️

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s