Thanksgiving en 2020: idées activités et recettes

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui avec un article spécial Thanksgiving.

Pour rappel, le Thanksgiving américain a lieu le 4ème jeudi du mois de novembre tandis que le Thanksgiving canadien a lieu le 11 octobre. C’est le 16ème président des États-Unis, Abraham Lincoln, qui a officiellement décrété en 1863 que Thanksgiving serait une fête nationale aux États-Unis. Cette fête chrétienne est célébrée en Amérique du Nord pour se rappeler l’entraide entre les colons et les autochtones. Traditionnellement, les convives assis autour de la table qui partagent un repas ensemble vont célébrer toutes les bonnes choses qui sont arrivées pendant l’année en disant « I am grateful for… ».

Néanmoins, il est important de préciser que cette fête fait polémique. Pour les Amérindiens, l’arrivée des colons est synonyme du génocide de leur peuple. Depuis 1970, les Amérindiens se réunissent à Plymouth, où aurait eu lieu le premier repas et commémorent une journée de deuil national.

Pour ce qui est du menu, les Américains dégustent traditionnellement une dinde farcie, une sauce aux airelles, des mashed potatoes, du maïs et du pumpkin pie (tarte à la citrouille). 46 millions de dindes sont cuisinées aux États-Unis à cette période ! Petite anecdote : chaque année, une dinde est graciée par le président américain.

Qu’on se le dise, cette année 2020 n’a rien de normal. Il a fallu revoir nos plans vacances, réunions familiales et nos célébrations : Thanksgiving y compris. Au lieu de se lamenter sur notre sort, pourquoi ne pas faire de cette année 2020 chamboulée et de ses fêtes une année inoubliable ?

Fêter Thanksgiving virtuellement, c’est faisable !

Photo libre de droit, Tima Miroshnichenko, Pexels

Tout d’abord, Zoom a annoncé que la limite des 40 minutes pour les comptes gratuits allait être supprimée le jour de Thanksgiving jusqu’au 27 novembre ! Une super nouvelle quand on sait que l’on va fêter cet évènement virtuellement avec nos proches. J’aimerais aussi vous partager quelques idées d’activités à faire « virtuellement » pour célébrer Thanksgiving avec sa famille. Pour ma part, la famille de Jordan, mon compagnon, habite aux États-Unis, dans le Michigan. Nous avons décidé que l’on allait partager un repas ensemble virtuellement, eux le déjeuner et nous le dîner.

Toujours dans le thème du virtuel, voici une liste d’activités que vous pouvez faire avec votre famille ou vos amis, à distance.

Faire un dessert « ensemble »

Traditionnellement, les familles et les amis cuisinent le repas de Thanksgiving ensemble. Cette année, cela n’étant pas forcément possible, pourquoi ne pas se concerter avec nos proches et choisir une recette d’un dessert à faire ensemble? Par exemple, vous pouvez choisir de cuisiner ensemble une délicieuse tarte à la citrouille (voici deux superbes recettes d’un blog en anglais et en français). Autre option, si un membre de votre famille excelle dans cette préparation, pourquoi ne pas saisir cette opportunité et apprendre comment la faire ?

Partager ses gratitudes sur Zoom

Comme je l’ai écrit plus haut, Thanksgiving est l’occasion de partager ses gratitudes avec sa famille. Généralement, il s’agit de partager toutes les bonnes choses qui sont arrivées cette année. Malgré cette année assez chaotique, je suis certaine qu’un évènement joyeux a pointé le bout de son nez à un moment… Cherchez bien ! Une fois l’évènement en tête, écrivez ce que vous comptez partager avec vos proches et prenez la parole à tour de rôle sur Zoom. Vous pouvez même agrémenter l’activité en racontant en plus une anecdote drôle arrivée en 2020.

Jeux de société à distance

Les jeux de sociétés font partie intégrante des célébrations et réunions familiales. Pourquoi ne pas perpétrer la tradition et jouer ensemble virtuellement? Par exemple, le Pictionary. Pour cela, rien de plus simple. Tournez votre caméra vers votre feuille de papier sur laquelle votre prénom est inscrit et faîtes deviner à vos proches ce que vous dessinez. Vous pouvez rajouter un peu de difficultés en créant des contraintes comme: « dessinez les yeux bandés », « dessinez avec la main gauche si vous êtes droitier et vice-versa » ou encore « dessinez en un seul trait de crayon ». Je suis fan de ce jeu et je pense qu’y jouer à distance peut s’avérer très drôle !

Une autre idée de jeu serait le jeu des personnalités. Chaque participant inscrit le prénom et le nom d’une personnalité connue sur un post-it et le place sur le front de la personne à côté de lui. Le but est de trouver dans le temps imparti quelle personnalité est inscrite sur le post-it en posant des questions aux autres participants.

Organiser une chasse aux objets

Cette activité virtuelle s’adresse surtout aux enfants, mais les adultes peuvent également la faire! Le but est simple. Les participants doivent trouver entre 15 et 20 objets d’une liste chez eux dans un temps imparti. Pour cela, une personne dans chaque foyer présent sur Zoom devra proposer 5 à 7 objets au hasard. Par exemple: du scotch, une lime à ongles, un stylo rouge, une paire de chaussettes bleue et un élastique. Le but est de proposer des objets que tous les foyers possèdent ! Une fois les idées rassemblées, les enfants découvrent la liste d’objets et doivent se mettre à la recherche de ces objets ! L’équipe ou l’enfant qui se rapproche le plus de la liste gagnera un prix au préalablement convenu entre les participants.

Faire une photo de famille

La traditionnelle photo de famille devra se faire virtuellement cette année. Pourquoi ne pas profiter de cette situation différente pour rendre la photo inoubliable ? Pour rendre la photo spéciale et comique, vous pouvez par exemple mettre un fond d’écran drôle sur Zoom. Je vous jure que plus tard, vous regarderez cette photo avec un sourire au coin des lèvres en vous rappelant cette période si spéciale.

Cuisiner une menu de Thanksgiving végétarien

Photo libre de droit, Alleksana, Pexels

Jordan et moi sommes tous les deux végétariens et adorons cuisiner des nouvelles recettes. Thanksgiving et les autres fêtes nationales que nous fêtons sont des occasions parfaites pour innover et essayer des nouvelles recettes. Voici le menu que nous avons prévu de faire pour Thanksgiving, disponible aussi sur mon profil Pinterest. Les recettes sont en anglais mais je suis certaine qu’il existe une version francophone en cherchant bien sur Pinterest ou ailleurs.

Apéro

Plat principal, accompagnements & sauce

Dessert

Maintenant que vous avez des idées d’activités à organiser à distance et de recettes végétariennes, il ne manque plus qu’à vous lancer dans les préparatifs ! Quoi de mieux qu’un fond musical dans le thème pour cuisiner ? Celle-ci est jazzy et fera parfaitement l’affaire.

Happy Thanksgiving everybody!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s