3 jours, 3 lacs en Auvergne-Rhône-Alpes

Bonjour à toutes et à tous! Je vous retrouve aujourd’hui avec un article sur ma dernière petite escapade en famille dédiée aux lacs dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet été n’étant pas un été comme les autres, nous avons donc changé nos habitudes de voyage et privilégions les découvertes locales!

Ce petit séjour nous a permis de découvrir Annecy et son lac, Aix-les-Bains et le Lac du Bourget et enfin le lac d’Aiguebelette. Pour avoir grandi près de la Mer Méditerranée, j’ai toujours pensé que j’étais plus une personne qui apprécie les grandes étendues d’eau iodée plutôt que l’eau douce. Grâce à ces 3 jours, j’ai réalisé que j’aimais autant me baigner dans la mer que dans un lac!

Jour 1: Annecy et son lac

La première chose à mentionner est la gratuité du parking de l’Impérial! Ce parking n’est pas le plus proche du centre-ville, mais si vous êtes motivés pour marcher un peu, la balade le long du lac (Promenade du Docteur Paul-Louis Servettaz) vaut largement le coup. Vous trouverez d’ailleurs sur cette berge plusieurs loueurs de pédalos, stand-up paddles, bateaux électriques, kayak…

Une fois la balade le long du lac terminée, on est arrivés près du Canal de Vassé où il est possible de manger un bout les pieds dans l’eau ou tout simplement se promener le long du Canal. J’ai surtout apprécié la couleur de l’eau et les platanes qui se reflètent dans l’eau. Cet endroit est très touristique mais j’ai quand même pu trouvé 2 ou 3 coins plus tranquilles pour faire quelques photos et j’en suis plutôt contente!

Nous nous sommes ensuite aventuré dans le centre-ville pour y découvrir les ruelles, bâtiments et autres curiosités. Le centre-ville d’Annecy est petit et très charmant. L’architecture me rappelle l’architecture germanique et les couleurs des bâtiments me rappellent le quartier de la Croix-Rousse de Lyon. Beau mélange, n’est-ce-pas?

Après notre petite pause déjeuner, nous avons décidé d’aller nous baigner dans le lac, et surtout de faire du paddle (nouvelle passion!). Nous avons choisi, un peu au hasard, d’aller à la plage Saint-Jorioz qui se situe au sud d’Annecy. Cette petite plage près d’un port est magnifique, et peu fréquentée par rapport à la grande plage des Marquisats. Le cadre y était fantastique, l’eau y était très bonne, il y a beaucoup d’arbres qui permettent de trouver un place ombragée et surtout, il y a une fontaine d’eau potable. Je recommande!

Pour le dîner, nous avons trouvé (encore par hasard!) une superbe adresse près de la plage où nous étions: Restaurant Pizzeria Amalfi Da Nicola (4550 Route d’Albertville, Sévrier). J’y ai mangé des tagliatelles aux cèpes INCROYABLEMENT BONNES. Les pizzas étaient également délicieuses! Mention spéciale pour le service et la générosité des assiettes.

Jour 2: Un peu plus d’Annecy/Gorges du Fier

Nous sommes retournés à Annecy le matin pour nous promener tant qu’il ne faisait pas très chaud. Nous avons découvert le square de l’Évêché. Il y a un jardin urbain avec des installations en bois et il y une superbe terrasse ombragée en dessous des grands platanes. Le cadre était pittoresque et m’a énormément plu!

Nous sommes ensuite sortis du square qui donnait sur une petite rue avec un joli marché quai de l’Évêché où nous pouvions y trouver fruits et légumes frais, épices, fromages et autres spécialités de la région. Bien entendu, il était obligatoire de porter le masque pour pouvoir y accéder, rendant l’atmosphère un peu particulière mais toujours plaisante!

Après une bonne (et chaude) balade, nous avons décidé de nous arrêter pour nous rafraichir! Nous nous sommes installés à la terrasse du Pause Coffee & Kürtös (13 Rue de la Poste) où nous avons siroté une super limonade, menthe/gingembre pour ma part! L’intérieur du café était très bien décoré également et j’ai vu qu’ils servaient de bons petits plats et gourmandises… à essayer une prochaine fois!

Pour finir la journée de visite, nous avons pris la voiture direction les Gorges du Fier (à peine 20 minutes en voiture). Ce site est un magnifique canyon étroit où l’on avance sur une passerelle fixée à même le rocher à 25 mètre au-dessus de la rivière! La vue est magnifique et il faisait frais, cadre donc parfait quand il faisait plus de 34° en ville.

Jour 3: Lac du Bourget/Lac d’Aiguebellete

Nous avons pris la route depuis Annecy vers Aix-les-Bains (à peine 30 minutes en voiture) en empruntant les petites routes et la vue était superbe tout le long! Aix-les-Bains est une petite ville très charmante, j’ai aimé le fait qu’elle soit moins touristique qu’Annecy. La première chose que l’on a vue est cette jolie allée qui donne sur le petit port, où il est possible de se baigner.

Après s’être promenés dans le centre-ville, nous avons déjeuné dans un petit coffee shop/restaurant qui s’appelle la Théothèque (18 Place George Clémenceau). J’ai mangé un poke bowl à la truite/sauce soja/huile d’olive. Tous les produits étaient de bonne qualité et frais! Le pain servi était très bon également, tout comme le cookie choco/noisette et le thé Hamman du Palais des Thés. Je recommande vivement que vous alliez faire un tour dans ce petit coffee shop où, en plus d’être bon, les prix ne sont pas exagérés du tout! Bonus: la serveuse était adorable et nous a vraiment arrangés pour bricoler des assiettes végés/pas végés « sur demande » pour que tout le monde y trouve son compte.

Avant de reprendre la route pour Lyon, nous nous sommes arrêtés au Lac d’Aiguebelette (à 35 minutes d’Annecy à peine), où nous avons trouvé un petit coin où se rafraichir. Ce lac est immense est la couleur de l’eau est splendide, mais surtout, l’eau était CHAUDE! J’ai particulièrement adoré le fait d’être entourée de montagnes aux parois immenses pendant la baignade. Seul petit bémol: il y avait beaucoup de vase là où nous nous baignions, mais je pense que cela est dû au fait que nous étions dans un coin finalement assez « sauvage« !

J’espère que cet article vous aura plu, vous aura fait voyager et surtout, vous aura donner envie de visiter cette belle région! Je reste à votre disposition en commentaire pour plus d’informations. Je vous embrasse! ♡

*Dîtes-moi, quel est votre lac préféré ?*

Une réflexion sur “3 jours, 3 lacs en Auvergne-Rhône-Alpes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s