La recette incontournable des Bagels new-yorkais

Hello! Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui avec LA recette des bagels made in New-York! Les bagels font partie des pains que je préfère, malheureusement ce ne sont pas les plus simples à trouver en France, en tout cas à Lyon… Que ce soient des bagels de grandes surfaces, de boulangeries ou même de restaurants spécialisés à l’image de Bagelstein, rien n’y fait… Je ne retrouvais jamais le goût des bagels que j’aime tant. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de les faire moi-même et ça change TOUT. Le goût, la texture, l’odeur, la couleur, la forme… Tout me fait penser à un vrai bagel new-yorkais. Alors, que vous ayez déjà goûté des bagels ou non, ce serait sympa d’essayer de les faire soi-même, non? La recette peut sembler longue à première vue, mais elle est en réalité simple à réaliser pour un résultat soooo yummy!

PRÉPARATION: 20 minutes – CUISSON: 20 minutes REPOS: 1h20
TEMPS TOTAL: 2 heures

Ingrédients pour 8

  • 6 g de levure
  • 20 g de sucre
  • 300 ml d’eau chaude
  • 440 g de farine type T65
  • 10 g de sel
  • Toppings (facultatifs): ail en poudre, oignon en poudre, graines de sésame, graines de pavot, gros sel…

Instructions

1. Versez la levure et le sucre dans 120 ml d’eau chaude et attendez 5 minutes avant de commencer à mélanger jusqu’à ce que la levure et le sucre soient bien dissous dans l’eau.

2. Mélanger la farine et le sel dans un grand bol. Faîtes un puits au milieu et versez le mélange levure/sucre.

3. Versez 80 ml d’eau chaude dans le puits. Mélangez une première fois puis versez le reste de l’eau dans le puits jusqu’à obtenir une pâte humide et ferme. Si vous vivez dans un endroit sec, rajoutez un peu d’eau pour que la pâte devienne suffisamment humide.

4. Sur un plan de travail fariné, pétrissez la pâte pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’elle soit douce et élastique. Travaillez sur un plan de travail avec autant de farine que possible pour que la pâte ne colle pas.

5. Mettez un peu d’huile au fond d’un grand bol et placez la pâte dedans. Couvrez la pâte d’un torchon humide et laissez la pâte pousser pendant 1 heure. Une fois que la pâte a doublé de volume, faîtes sortir les bulles d’air en appuyant fermement dessus avec votre poing sur celle-ci et laissez-la reposer pendant 10 minutes.

6. Sur un plan de travail fariné, divisez la pâte en 8 morceaux égaux. Prenez un morceau et formez une boule en le faisant pivoter dans un mouvement circulaire jusqu’à ce que la boule soit parfaitement ronde. Répétez le mouvement avec les 7 autres morceaux.

7. Mettez de la farine sur un doigt et appuyez gentiment au milieu de la boule pour former un anneau. Étirez l’anneau pour formez un trou suffisamment large et placez le bagel sur une feuille de cuisson huilée. Répétez cette étape avec les boules restantes.

8. Une fois les bagels formés, recouvrez-les d’un torchon humide pendant 10 minutes. Pendant ce temps-là, préchauffez votre four à 220°.

9. Faîtes bouillir une grande casserole d’eau. Quand l’eau est bouillante, réduisez la puissance. Mettez les bagels dans la casserole (3 par 3 ou 4 par 4 en fonction de l’espace dans votre casserole). Une fois dans l’eau, les bagels devraient rapidement monter à la surface. Laissez-les pendant 2 minutes de chaque côté. Placez ensuite vos bagels sur une feuille de cuisson.

10. Si vous mettez des toppings: mettez un peu de jaune d’oeuf sur les bagels avant d’ajouter vos toppings sinon ils tiendront moins bien! Pour faire un « everything bagel« , mettez toutes les épices citées dans la liste des ingrédients.

11. Enfournez-les pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

12. Laissez-les ensuite un peu refroidir mais si vous êtes impatients, comme moi: tranchez un bagel en deux et mettez un peu de fromage style Philadelphia ou St Morêt… croquez et régalez-vous!


En espérant que la recette vous donne envie, n’hésitez pas à me partager vos chefs-d’œuvre via ma page Facebook La Pause Bougeotte ou sur mon compte instagram du même nom!

*Quelle est votre recette américaine préférée?*

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s