Bonjour à tous!
C’est avec une recette zéro déchet que je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui. Les légumes ont une place prépondérante dans notre cuisine et je dois dire que jeter les épluchures me travaillait énormément.
À défaut d’avoir un compost en appartement, je me suis dit qu’il fallait tenter de faire des chips à partir des épluchures de légumes! J’ai donc conservé les épluchures de pommes de terre et de carottes qui m’ont servi à faire des gnocchis et le résultat est… simplement bon. Simples à réaliser, ces chips de légumes ne sont peut-être pas aussi croustillantes que des chips industrielles mais le goût y est. Et surtout, elles sont bien meilleures pour la santé!
Je ne compte d’ailleurs pas m’arrêter là car je vais à présent conserver au maximum les épluchures des légumes que l’on cuisine à la maison. Comme quoi, le zéro déchet en cuisine, ce n’est pas mission impossible!

Comment chipster vos épluchures:
- Préchauffez votre four à 200°.
- Bien laver et brosser les légumes puis les éplucher.
- Disposez les épluchures sur votre plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé. Badigeonnez généreusement d’huile d’olive les épluchures avec un pinceau et saler, poivrer et ajoutez d’autres épices* (pour ma part utilisé du piment doux histoire de leur donner un peu de pep’s).
- Enfournez les chips pendant 10 à 18 minutes en les surveillant régulièrement.
- Une fois les épluchures bien séchées, les sortir et les laissez refroidir pendant quelques minutes pour qu’elles deviennent croustillantes à souhait!
*Évitez de mettre des herbes de Provence car elles bruleraient complètement!
Concernant la conservation, gardez-les dans un bocal hermétique à l’abri du soleil sinon elles deviendront un peu molles. Le meilleur reste de les savourer à la sortie du four bien-sûr!

En espérant que l’idée vous plaise, je suis pressée de savoir ce que vous pensez de cette recette!