Ma routine « slow-morning » du dimanche

Bonjour à tous! Je suis contente de vous retrouver aujourd’hui avec un article qui, je l’espère, vous plaira et dans lequel je vous présente ma routine « slow-morning« . Parce qu’il est important de prendre du temps pour soi, de prendre le temps de se faire un bon petit-déjeuner, de se déconnecter des réseaux, de faire du sport ou simplement, de ne rien faire!

C’est quoi au juste un « slow-morning »?

Je ne pense pas qu’il existe une vraie définition de ce concept, mais il s’agit plutôt de l’adapter à son propre rythme de vie. Pour moi, un « slow-morning » consiste en trouver un équilibre, prendre le temps et surtout: se déconnecter des réseaux sociaux, ne pas lire les actualités, ne pas écouter la radio. Ne vous méprenez pas, je suis comme tout le monde! Je suis d’ordinaire une personne assez connectée, je me réveille en lisant les news du jour, en allant sur Instagram ou sur Facebook et en écoutant la radio. Ne voulant pas forcément me déconnecter totalement 24/7 car cela ne correspond pas à mon mode de vie, je me suis dit qu’intégrer cette routine le dimanche matin me conviendrait mieux!

Cette routine signifie finalement que, à partir du réveil jusqu’au déjeuner, on prend le temps de petit-déjeuner, de lire, d’écrire, de prendre soin de soi, de faire de l’exercice… sans aucune nuisance technologique. Cela permet de dépolluer son esprit le temps d’une matinée et de se ressourcer finalement! En ces temps assez incertains, il me semble encore plus important de déconnecter et de prendre le temps pour soi pour vider sa tête.

M’occuper des plantes

Ce matin, il fait bon, il y a un grand soleil et ses rayons s’infiltrent dans la chambre… Je sors ma petite plante adorée (Mélissa et Elias, si vous passez par là, merci encore!) et je lui fais prendre un bon bain de soleil et l’arrose généreusement. On a plusieurs plantes à l’appartement, et s’en occuper le matin quand les fenêtres sont grandes ouvertes est un bon moment pour le faire. Cela aide à oublier le fait qu’on ait pas de jardin le temps d’un instant!

Prendre un bain de soleil

Parce qu’un petit bain de soleil en intérieur ne peut pas faire de mal, à mon tour de profiter des rayons de soleil! J’aime particulièrement cet endroit de l’appartement et surtout le matin car tout le soleil s’infiltre par là et chauffe la pièce. Ma petite dose de vitamine D finalement.

Je ne peux jamais commencer ma journée sans boire un grand verre d’eau alors je l’ai bu comme d’habitude, mais cette fois devant la fenêtre. Cela peut paraître bête mais j’ai profité de ce moment simple plus que d’habitude car je n’avais rien pour me distraire. Aussi, depuis peu on peut entendre les oiseaux chanter donc c’est encore plus agréable!

Une pause musicale

J’ai la chance d’avoir un féru de guitare avec moi, quoi de mieux d’entamer sa journée en musique? Je ne sais pas jouer d’instrument mais j’aime beaucoup chanter. La musique est réputée pour faire libérer de la dopamine dans le cerveau, être à se relaxer et même à faire disparaître une sensation de fatigue. Bref, la musique fait du bien et prendre le temps d’en jouer, d’en écouter ou de chanter ne peut qu’être bénéfique lorsque l’on entame une journée!

Prendre le temps de petit-déjeuner

Je suis une personne qui adore petit-déjeuner, mais il m’arrive parfois de petit-déjeuner plutôt rapidement ou devant un écran. Alors, quand je décide de faire un slow-morning, je prends le temps de boire mon thé préféré du moment, manger quelque chose de fait maison et tout cela sans être distraite par un écran. J’ai récemment fait des bretzels et je dois dire qu’ils me rappellent les bretzels de mon enfance que ma grand-mère achetait à Metz. Ils sont délicieux, moelleux à l’intérieur et un peu croustillants à l’extérieur. Je posterai la recette bientôt pour que vous puissiez en profiter! J’aime aussi prendre le temps de me faire une bonne salade de fruits frais car on entre dans la saison des fraises, framboises, melon… Tout ce que j’adore!

Prendre du temps pour soi

Le dimanche matin est un moment parfait pour se faire un masque. J’ai opté pour ma part pour un masque au charbon végétal que j’adore. Pendant que le masque pose, j’ai pris le temps d’écrire quelques lignes dans mon journal. Je tiens des journaux intimes depuis 2004, c’est vraiment devenu une habitude pour moi et je suis si heureuse de le faire depuis toutes ces années! Une fois le masque enlevé, j’ai mis ma crème hydratante du moment, j’ai mis de l’huile d’argan sur les pointes de mes cheveux, une noisette de crème hydratante sur mes pauvres mains desséchées à cause de multiples lavages. Je me suis ensuite dit que j’allais quand même « m’apprêter » en mettant un peu d’anti-cernes, du highlighter (qui est soit dit en passant absolument génial), et du baume à lèvres et en me recourbant les cils et brosser les sourcils. Je ne me maquille jamais beaucoup mais j’aime avoir un teint frais, même en période de confinement et cette petite routine me convient et suffit amplement!

Prête la journée

Me voilà prête à aller chercher une baguette dans la boulangerie en bas de l’immeuble!

Voilà pour ma petite routine très simple du slow-morning, en espérant que l’article vous ait plu! À bientôt et prenez soin de vous.

Et vous, vous avez une routine slow-morning?

Une réflexion sur “Ma routine « slow-morning » du dimanche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s