Ce que le confinement peut nous apporter de positif

Bonjour, bonsoir!

Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous quelque chose de relatif à la situation actuelle que l’on vit toutes et tous… le confinement. Oui, cette période n’est pas la plus joyeuse, oui, cette période est source de beaucoup d’incertitudes, oui, cette période est anxiogène si l’on lit toute la journée les notifications sur nos téléphones.

Et pourtant… pourtant, force est de constater que le confinement peut être une « source positive » (outre le fait de se protéger et de protéger les autres bien sûr). J’ai donc pris mon carnet et mon stylo et listé dix choses que le confinement m’apporte de positif! Je précise que les points ne sont pas classés par ordre d’importance.

1. 🥗 Le confinement me permet de manger plus sainement, de plus cuisinier et d’essayer de nouvelles choses. Je n’ai jamais été le genre de personne à manger du junk food à tire larigot, par contre j’apprécie beaucoup manger dehors, essayer de nouvelles adresses, me faire plaisir finalement! Quoi que l’on en dise, il n’y a rien de mieux que de connaître les ingrédients dans un plat que l’on mange donc je considère que le confinement a finalement amélioré ma manière de me nourrir.

2. 🛒 Le confinement me permet de dépenser mieux. Désormais, aucun achat superflu n’est possible (sauf si l’on fait des achats en ligne!) et ce n’est pas plus mal. J’ai la sensation d’aller plus vers l’essentiel et ça fait du bien.

3. 🔨 Le confinement me permet de faire des choses que j’avais tendance à remette au lendemain. Vous savez, le genre de choses que l’on remet TOUJOURS au lendemain comme réparer une étagère cassée d’un dressing, accrocher ce tableau qui traîne depuis des mois dans le couloir ou dégivrer le congélateur!

4. 💬 Le confinement me permet de (re)connaître mes voisins. Ceux qui me connaissent personnellement savent à quel point je peux être bavarde. Alors quand il s’agit de sortir son bout du nez par la fenêtre à 20h pour applaudir avec ses voisins, je saisis l’occasion pour échanger quelques mots avec eux ou simplement les saluer. Choses que, habitant dans un immeuble, je ne prenais malheureusement pas le temps de faire!

5. 🐦 Le confinement me permet d’ouvrir les fenêtres et d’entendre les oiseaux chanter. J’habite dans un appartement en plein centre-ville de Lyon, dans une rue très passante. Je suis habituée aux bruits des voitures, motos et ambulances. J’aime les bruits de la ville, néanmoins c’est quand même mieux d’entendre des oiseaux chanter!

6. 🌸 Le confinement me permet de faire un spring cleaning top niveau. J’ai enfin pris le temps de trier, ranger et nettoyer en profondeur. Je n’avais plus d’excuse pour ne pas faire ces choses qui sont finalement essentielles et permettent d’y voir plus clair. Étant donné que l’on passe le plus clair de notre temps enfermés, autant l’être dans un espace ordonné!

7. 💡 Le confinement me permet de faire naître des projets ou des idées. J’ai enfin pris le temps de créer ce blog, auquel je pensais depuis quelques temps déjà!

8. 🙏🏻 Le confinement me permet d’être reconnaissante envers tous ceux qui sont en première ou seconde ligne. Tout le personnel soignant et paramédical, les agents de nettoyage, les caissiers et caissières, les boulangers, les épiciers etc. etc. Toutes ces personnes qui chaque jour s’exposent un peu plus au risque, je les remercie.

9. 📚 Le confinement me permet d’apprendre. J’essaie d’apprendre chaque jour quelque chose de nouveau, aussi bien en regardant un documentaire, en lisant un magazine ou un livre, en écoutant un podcast… J’ai toujours aimé apprendre mais je ressens encore plus ce besoin en ce moment!

10. 🐬 Le confinement permet à la nature de reprendre ses droits. J’imagine que vous avez tous vu ces images de dauphins qui nageaient dans le port de Cagliari ou bien ces images qui montrent que l’air est plus pur en Chine. On ne peut que s’en réjouir!

Rien que de me creuser la tête pour trouver ces dix points puis de les écrire m’a procuré un bien fou! Je tiens encore une fois à remercier tous ceux qui sont sur le devant de la ligne dans ce combat. Courage à tout le monde. Ça finira par aller mieux si l’on fait tous des efforts!

☀️ Et vous, qu’est-ce que le confinement vous apporte de positif?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s