Comment rendre le confinement plus culturel!

Comme on dit, « Sharing is caring ». C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de partager avec vous mes favoris lecture/podcast/documentaire et plus encore pour survivre à cette drôle de période. Finalement, autant relativiser et se dire que cette période de confinement est idéale pour se plonger dans des classiques ou pour faire de belles découvertes! Petite précision: je ne suis pas la meilleure pour choisir entre plusieurs choses donc cette liste est loin d’être exhaustive. 🙂

Un peu de lecture 🇫🇷 📖

Plus d’excuse pour remettre au lendemain la lecture! Voici une petite sélection de livres français que j’aime tout particulièrement. J’ai d’ailleurs découvert il y a peu de temps le site Recyclivre qui est un super site de revente de livres d’occasion à moindre coût. Recyclivre s’est même engagé à faire sa collecte de livres d’occasion en véhicule électrique depuis 2010! Bref, foncez sur le site pour faire le plein de livres!

7️⃣ Tristan Garcia est un auteur/professeur de philosophie à la fac Lyon 3 que j’ai découvert en errant dans un Gibert Joseph. Déjà, 7 est mon lucky number. Forcément, le 7 a attisé ma curiosité. Ce pavé de presque 650 pages se dévore! Il raconte 7 nouvelles très différentes, avec toujours une question pseudo-philosophique derrière. J’ai une petite préférence pour l’histoire sur l’immortalité. Pour ne pas trop en dire, c’est le genre de livre qui ne te laisse pas indifférent.e à la fin!

👩🏻‍🦳 Sophie Fontanel est une écrivaine/femme que j’adore. J’ai choisi Une apparition (2017) mais en réalité tous ses livres me plaisent, notamment Nobelle, son petit dernier. Une apparition est un livre écrit dans un format journal intime dans lequel l’écrivaine partage son envie d’arrêter de teindre ses cheveux pour les laisser vivre comme ils le souhaitent. Ce livre peut et devrait être lu par toutes les générations! Pour résumer, c’est un super livre qui dédramatise l’arrivée du premier cheveux blanc ou bien des racines blanchissantes.

🛒 Annie Ernaux est une écrivaine formidable. Son livre Regarde les lumières mon amour est parfait en cette période de confinement qui attire les foules dans les supermarchés. Ce livre est un mini essai sociologique écrit sous la forme d’un journal intime dans lequel l’écrivaine partage ses pensées au gré de sa marche dans les rayons. Ce petit livre d’une centaine de pages raconte finalement un quotidien banal dans un Auchan de la région parisienne. J’adore!

🧳 Dominique Falkner et son livre Ça n’existe pas l’Amérique est un livre idéal quand on est coincé chez soi. Ce livre est une invitation au voyage car il raconte le road trip d’un homme de l’Illinois au Montana et toutes les rencontres qu’il y fait. En route!

Un peu plus de lecture 🇺🇸 📖

💫 J’ai découvert Jeannette Walls quand je me promenais à Chicago, en passant devant une boîte à livres où les gens y déposent les livres dont ils veulent se séparer. The Silver Star est le deuxième livre que je lis de cette écrivaine. Cette fiction se passe dans les 70s en Californie et parle de deux jeunes filles qui se retrouvent livrées à elles-mêmes après que leur mère rêve de poursuivre sa carrière d’actrice à NYC. Les deux jeunes filles décident de partir toutes seules rejoindre leur oncle en Virginie. Love it!

⚖️ Kathryn Stockett décrit dans The Help (La couleur des sentiments en français) les États-Unis des 60s où il était commun que les femmes noires élèvent les enfants blancs des familles aisées. On suit l’histoire de deux servantes noires qui se lient d’amitié avec une femme blanche fortunée. Ce livre est drôle et intelligent à la fois!

🧟‍♂️ Mary Shelley, parce que relire des classiques ne fait jamais de mal! Je dois avouer que j’adore l’histoire de Frankenstein. Mon livre a d’ailleurs bien vécu comme vous pouvez le voir! Petite anecdote: Mary Shelley a écrit cette histoire quand elle avait 17 ans… Ça fait rougir, non?

Des podcasts dans mes oreilles 🎧

Les podcasts m’accompagnent tout au long de ma journée, du matin jusqu’au soir. Je trouve toujours un moment pour écouter des épisodes plus ou moins longs. J’écoute la plupart des podcasts sur l’application podcast de Apple et Sybel (dont l’offre est parfois plus riche). Voici mes petits préférés!

🌍 French expat le podcast: LE podcast qui fait voyager! Des français racontent leur expatriation partout dans le monde. Encore une fois, quand on se sent coincé chez soi: c’est le podcast parfait!

🦶Les pieds sur terre: c’est une émission France Culture que j’écoute depuis des années. Chaque épisode fait une vingtaine de minutes et sont sur des sujets aussi divers et variés que l’addiction, l’enfance, l’art, le voyage… etc. etc.! Je me rappelle avoir adoré celui sur un service de psychiatrie raconté par deux femmes qui y ont passé un petit temps.

🥇Affaires sensibles: mon favori de tous les temps! Une émission France Inter qui est diffusée tous les jours. Ceux qui me connaissent savent que j’adore écouter des podcasts sur des grandes affaires criminelles ou sur des faits historiques marquants. Énorme bonus: Fabrice Drouelle, le présentateur a une voix suave au possible qui rend les récits encore plus captivants.

👀 Par derriere: j’ai découvert ce podcast assez récemment et j’en suis déjà fan! L’animatrice interview des gens aux métiers qui sortent de l’ordinaire ou dont on ne sait pas énormément de choses. On peut y découvrir le quotidien d’une voyante, d’un brasseur de bière, d’un conducteur de RER, ou encore de Simone la voix de la SNCF!

🎤 Un micro au tribunal: ce podcast Médiapart nous permet de nous plonger au sein d’audiences alors que la justice ne se donne normalement pas à entendre! Ce podcast ne plaira pas qu’aux juristes, je vous le jure! On peut y écouter des audiences qui concernent différents domaines du droit et différentes problématiques comme le deal de drogues, la tutelle, le vol… J’ai personnellement dévoré tous les épisodes!

Série, film et documentaire 🎞

Comme je l’ai dit plus haut, faire des choix s’avère être parfois compliqué chez moi. J’ai donc décidé de restreindre volontairement cette liste à des ESSENTIELS!

⏳⌛️Dark est une série allemande disponible sur Netflix. Je n’ai pas honte de dire que j’ai dévoré cette série en une semaine ou un peu plus peut-être. Cette série retourne le cerveau dans tous les sens. Cette série parle du temps… ou plutôt des temps. Si vous décidez de la regarder, attention, on ne voit pas le temps défiler! À voir immédiatement!

🎥 Juno et Little Miss Sunshine. Ce sont deux films qui me suivent depuis mon enfance et qui sont absolument géniaux. À voir et revoir et re-revoir! Soyons honnêtes, il est parfois bon de regarder des choses plus légères quand on est envahi de news pas toujours toutes roses. Dans un tout autre genre, Blue Velvet de David Lynch est un film atypique, absurde et tordu qui vaut le coup d’être vu!

🏘 Les enfants du 209 Rue Saint-Maur: ce documentaire signé Arte est incroyablement bien réalisé! Il raconte l’histoire de plusieurs habitants du 209 Rue Saint-Maur à Paris pendant l’Occupation. Ce documentaire donne finalement envie de se rapprocher de ses voisins et d’en savoir plus sur eux. Vous savez ce qu’il vous reste à faire une fois le confinement terminé. Le sujet a beau être difficile, il reste néanmoins facile à regarder et il est même « drôle » par moment!

C’était tout pour mes favoris pour survivre au confinement! En espérant vous avoir fait découvrir ou redécouvrir des petites choses.

Règle nº1: être comfy ♥️

💭 Et vous, quels sont vos favoris lecture/podcast/film etc.?

3 réflexions sur “Comment rendre le confinement plus culturel!

  1. Bonjour,
    je suis tombée par hasard sur votre blog 🙂 et en ai apprécié la qualité. Je voulais vous faire découvrir le site http://www.livrenpoche.com qui propose des livres d’occasion depuis 2002, très appréciable en cette période ! Book Hémisphères est une coopérative à but non lucratif et Entreprise d’Insertion qui remet en circulation des milliers de livres via Livrenpoche notamment.
    Bon confinement en lecture !
    Laure

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s