Bonjour, bonsoir!
Pour ce premier article qui inaugure ma petite bulle de légèreté, j’ai décidé de parler de petits trucs et d’astuces du quotidien qui peuvent faire la différence sur notre Terre 🌍.
J’ai acquis une conscience écologique il y a déjà un petit moment mais je suis constamment en phase d’apprentissage. Nous avons la chance de vivre dans une société où l’accès à l’information est simple, rapide et efficace. Nous avons tous la possibilité de faire la différence. Nous avons tous la possibilité, à hauteur de ses propres moyens, d’opter pour des alternatives… J’entends souvent qu’opter pour des options plus « vertes » ou « durables » serait plus coûteux ou moins pratique… ce n’est pas forcément le cas. Alors oui, acheter un produit dit « durable » peut effectivement revenir un chouïa plus coûteux lors de l’achat, celui-ci sera néanmoins assez rapidement amorti après quelques utilisations. Que du bonheur quoi!
Je tiens à préciser que je suis loin d’être irréprochable, mais j’essaie de limiter mon impact écologique le plus possible en trouvant des alternatives. En voici un petit échantillon:
Les carrés démaquillants réutilisables

Alors que je me promenais dans un vide grenier à Lyon, je suis tombée sur un stand tenu par une dame qui vendait tout un tas de choses dont des carrés démaquillants lavables fabriqués par ses soins. Aujourd’hui, ils ne me quittent plus! La face éponge démaquille très bien et en douceur tout le visage. Économiques et pratiques, ces petites choses-là sont devenues indispensables dans ma salle de bain.
Des produits plus responsables

Aesop est une marque que j’adore. Les produits sont élaborés à partir de plantes, de haute qualité et validés scientifiquement. Les contenants sont pratiques, 200 mL pour le gel nettoyant fabuleux pour le visage. Une petite noisette suffit pour nettoyer en profondeur mon visage et laisse une odeur divine sur ma peau. J’ai choisi de l’inclure dans la liste des alternatives car le flacon est en verre, sans pompe en plastique. Petit malus: les produits de cette marque sont un peu coûteux.
L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco non raffinée est l’allié idéal pour faire tout un tas de choses 🥥 ! J’ai acheté la mienne aux États Unis pour 3 ou 4 $ à peine, mais il est facile d’en acquérir. Les magasins bio sont à privilégier pour trouver une version non raffinée. Le site iHerb en propose aussi pour tous les budgets. L’huile de noix de coco en plus d’être économique, s’utilise en démaquillant, masque pour les cheveux, déodorant, ou encore pour apaiser un coup de soleil, pour soigner l’eczéma ou pour faire dégonfler un bleu. Bref, l’huile de coco est magique car elle remplace bon nombre de produits! Le seul malus de cette huile de noix de coco est son contenant en plastique. J’ai déjà planifié de garder le récipient et d’opter pour un pot en verre la prochaine fois!
Les sachets de thé réutilisables

Étant une fanatique absolue du thé, je cherche toujours à améliorer ma manière de le consommer. J’ai longtemps bu du sachet en thé de la marque Pukka ou Yogi Tea mais j’ai arrêté car je n’en pouvais plus d’ouvrir un sachet de thé, le laisser infuser puis les jeter 3 minutes après. Je suis passée ensuite à la boule à thé en métal, mais je trouvais que les feuilles de thé ne pouvaient pas s’ouvrir correctement. J’ai ensuite acheté des sachets de thé individuels en tissus pour mettre mon propre thé acheté en vrac. J’en étais très satisfaite jusqu’à ce que je tombe par hasard sur des sachets de thé réutilisables à Søstrene Grene: la perfection! J’en ai acheté 4, ce qui est largement suffisant et le goût du thé n’est pas altéré. Il faut bien penser à les laver avec un peu de savon et les faire sécher totalement avant de s’en resservir sinon le thé risque d’avoir un mauvais goût. Le seul malus: ces sachets étaient emballés dans… du plastique!
1 bocal, 2 bocaux, 3 bocaux…


Ça peut sembler évident mais… pensez aux bocaux! Les miens viennent d’IKEA ou Hema et me suivent depuis des années. En plus d’être esthétiques, ils conservent les aliments à merveille. Si vous ne voulez pas vous embêter à les prendre dans un magasin pour vous servir en vrac, vous pouvez utiliser d’anciens sachets en papier. Je garde aussi TOUS mes bocaux en verre (compote, beurre de cacahuète etc.) pour leur donner une seconde vie. ♻️
Les serviettes en tissus

Enfin, j’ai dit adieu aux essuie-tout depuis bien longtemps! Il existe de si jolies serviettes en tissus qu’il serait dommage de s’en priver. J’ai trouvé les miennes à IKEA et elles sont parfaites!
Un joli sac pour les courses

Last but not least: le joli sac de courses est un essentiel pour ne pas finir par collectionner des dizaines de sacs en plastiques de vos enseignes préférées. Le mien est un grand cabas de chez J. Crew que j’adore!
C’était tout pour mes petits trucs et astuces, en espérant vous avoir donné de bonnes idées. N’hésitez pas à partager vous aussi vos astuces pour faire la différence, je vous lirai avec plaisir!
Prenez soin de vous ☀️
Bel article, Ines! Nous, les humains, avons tendance à être assez gaspilleurs. Vous semblez avoir de bonnes idées pour changer de comportement. Je surveillerai les prochains articles. j’espère que Google translate a bien fonctionné pour mes commentaires.
J’aimeJ’aime
Thank you so much, Bill! Google translate worked perfectly (for once!). Take care ☀️
J’aimeJ’aime
Bravo Inès pour cette initiative et je souhaite que tu aies bientôt une kyrielle de fans !
Prendre soin de la planète, c ‘edt lui reconnaître sa dimension sacré de Terre-Mère source de vie.
Que deviendrions nous si elle tombait malade a mourir ?
Il est donc urgent d ‘agir et ton blog va en ce sens. Bravo Inès !…..
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ce beau commentaire!
J’aimeJ’aime